Cinéma Rex d'Oran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cinéma Rex d'Oran
Description de cette image, également commentée ci-après
Cinéma Rex d'Oran en 2021.
Type Salle de cinéma
Lieu Oran, Drapeau de l'Algérie Algérie
Coordonnées 35° 41′ 49″ nord, 0° 39′ 08″ ouest

Carte

Le Cinéma Rex d'Oran est une ancienne salle de cinéma située à Oran, en Algérie. Construite pendant la période coloniale française, elle est dotée d'une architecture Art Déco, qui est apparue dans les années 1930.

Historique[modifier | modifier le code]

Selon un témoignage  :
« En l'année 1960, mon père, avait été chargé avec une équipe de rénover les tapisseries des sièges du Cinéma Rex. Malheureusement, leur travail n'a pas pu être achevé car ils travaillaient de nuit et étaient constamment la cible d'attaques de l'OAS »

Les années comprises entre 1962 et 1975 ont été considérées comme l'apogée du cinéma Rex, en raison de la diffusion de films égyptiens et hindous tels que Faulad.[réf. nécessaire]

Emplacement[modifier | modifier le code]

Le Cinéma Rex se trouve dans le quartier Saint-Antoine, au carrefour des boulevards Joffre et de Mascara (boulevard Édouard-Herriot), et des rues Daru et de Tlemcen[1]. Le lieu est dit « place du Rex ».

Fermeture[modifier | modifier le code]

Le Cinéma Rex d'Oran a été fermé durant la période de la décennie noire en Algérie[réf. nécessaire] et en 2021, il est en ruine[2],[3].

Abandon[modifier | modifier le code]

Le cinéma a été abandonné depuis plusieurs années et est devenu un dépotoir à ciel ouvert[4]. Depuis la décennie noire, il est tombé en ruines[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le scandaleux dossier des cinémas d’Oran… », sur Ouest Tribune (consulté le )
  2. « Mort subite du cinéma à Oran : deuil éternel pour le 7ème art », sur Ouest Tribune (consulté le )
  3. « Cinéma « cilima » à ORAN : Il était une fois dans l'Ouest... », sur El Moudjahid,
  4. (ar) « قاعات السينما بوهران ”مرحبا” في وضعية متقدمة من التدهور » [« Les salles de cinémas à Oran sont dans un état avancé de détérioration »], sur www.djazairess.com,‎
  5. Y.chaibi, « Ils sont une dizaines. Les salles de cinémas détournées de leur vocation », sur LE CARREFOUR D'ALGÉRIE, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]